bell user minus plus bars file-lines cart-shopping magnifying-glass magnifying-glass-plus bag-shopping arrow-left arrow-right angle-down angle-up angle-right angle-left globe calendar star star-half check sliders caret-down arrow-square x exclamation box pen box-open store location-dot trash circle-play cube play tag lock envelope twitter facebook pinterest instagram snapchat youtube vimeo shopify tumblr tiktok star-empty
[UAPV22] Université de l’autoconsommation photovoltaïque 2022 : espoirs et blocages de la filière AC PV

[UAPV22] Université de l'autoconsommation photovoltaïque 2022 : espoirs et blocages de la filière AC PV

https://www.pv-magazine.fr/2022/09/20/uapv22-universite-de-lautoconsommation-photovoltaique-2022-espoirs-et-blocages-de-la-filiere-ac-pv/

[UAPV22] Université de l'autoconsommation photovoltaïque 2022 : espoirs et blocages de la filière AC PV

Cuota

L'université de l'autoconsommation photovoltaïque 2022 ouvre ses portes. Los días 20 y 21 de septiembre en París, Enerplan reunió a los actores del autoconsumo (AC) en Francia para explorar las pistas de desarrollo (y surtout d'accélération) du déploiement solaire en AC, notamment dans un contexte de crise energétique.

Les blocages sont passés à la loupes, tout comme les Initiatives Encadrantes : boucles locales, communautés energétiques, mobilité, flexibilité et stockage sont au program de cette première journée. L'événement se déroule à l'Espace Saint Martin de Paris et peut être suivi en ligne. pv magazine Francia Assiste aux conférences et vous proponer un compte-rendu des différentes tables rondes.

L'AC doit vite se positionner dans la loi d'accélération EnR à venir

Ce qui ressort des premiers échanges de la matinée, et notamment de l'ouverture par Daniel Bour, le président d'Enerplan, c'est un espoir et une attente concrète de la filière vis-à-vis du gouvernement. Avec un soutien des ministres concernés, il serait possible de faire de la loi accélération des énergies renouvelables une opportunité pour l'autoconsommation. Problema: l'AC est, à ce jour, la grande oubliée du projet de loi. Solución : formulador, d'ici le vote de la loi au Parlement, des enmendements pertinents et susceptibles d'être intégrés.

Plan nacional de autoconsumo PV d'Enerplan.

Imagen : MB

Concrètement, Enerplan propone dans son plan national d'autoconsommation PV, 50 mesures (23 mesures d'accompagnent légal et 27 mesures réglementaires) à développer en ce sens. Présentées par sa vice-présidente, Laetitia Brottier, les mesures phares comprennent le soutien à la montée en puissance d' Enedis qui doit insurance le raccordement massif des installations à venir ainsi que la mise en place d'un fond de garanti par l'Etat pour les garanties décennales de manière à rassurer les insuranceurs – un point qui apparaît également dans les recommandations de la Plateforme écologique présente en la mesa redonda. Le syndicat souhaite aussi simplifier de manière forte les démarches (voire les supprimer) dans la mise en place de projets à petite échelle, supprimer le TURPE pour les iniciaurs de projet d'AC PV (mesure d'encouragement) et réduire la TVA sur les systèmes concernés.

Des mesures d'incitations insuffisantes, voire illogiques

En efecto, les mesures d'incitation actuelles semblent trop faibles pour entamer une dynamique de marché suffisante en France. Rappel des chiffres : l'autoconsommation en France en 2021 représentait environ 0,25 GW et devrait passer à 0,4 GW en 2022. Conclusión : malgré le potentiel de flexibilité et les avantages qu'elle offre par rapport à l'inflation energétique, l'AC est bloquée. Sachant que les objectifs de la PPE visent à atteindre les 1,5 GW en autoconsommation d'ici 2025, il s'agit d'accélérer le déploiement, même si pour Daniel Bour, cet objectif devrait être dépassé. « L'autoconsommation est désormais unae innovation importante et un point fort et logique de la croissance solaire. »

Vue d'ensemble du plan d'accompagnement à l'autoconsommation solaire mis en place en Espagne en 2020.

Imagen : MB

De son côté, Audrey Zermati, la directrice de la stratégie du groupe Effy, fait les calculs : une installation solaire en AC ne bénéficie, en mesure d'accompagnement, que de la prime à l'investissement soit 10 % du montant initial (désormais Versée en une fois pour les projets inférieurs à 9 kW, ce qui est une bonne choose). En comparación con un proyecto de rénovation energétique peut beneficier d'aides jusqu'à 90 % du montant d'investissement. Le but n'est pas de développer un marché basé sur l'aide, mais au consider des 40 millards d'euros débloqués dans le cadre du bouclier tarifaire, il serait intéressant, selon Audrey Zermati, de soutenir des mesures plus structurelles à savoir l 'Equipement des ménages en moyen de production d'énergie durable.

Il faudra aussi considerer à l'échelle locale pour permettre le développement attendu de l'autoconsommation. En efecto, la crise energétique pousse à l'intérêt croissant des ménages, mais aussi et surtout des entreprises qui ne benéficient pas du bouclier tarifaire pour s'equiper en système d'autoconsommation individuel et/ou collectif. Pour Justine Bain Thouverez, copresidente GT Nouvelles solidarités et circuits court à la Plateforme écologique, il est temps de dépasser l'aspect centralisé. «La boucle locale de l'énergie peut permettre un accès plus juste à l'énergie», explique-t-elle. A condition de faire évoluer les règles de la commande publique pour permettre d'avantager les producteurs locaux dans les appels d'offres ainsi que de mettre en place les statuts adéquats en ce qui concerne les acheteurs, producteurs et consommateurs dans ces modèles.

El contenido está protegido por derechos de autor y no se puede utilizar sin autorización. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l'adresse suivante: editores@pv-magazine.com .

Cuota

Deja un comentario